Conditions
FIN DES CANDIDATURES :
1ER MARS 2026 À 23H59
L’appel à candidature s’adresse à la création émergente, c’est-à-dire à tous les curateur·rice·s et artistes plasticien·ne·s de moins de 30 ans, étudiant·e·s ou jeunes professionnel·le·s, sans distinction de nationalité ou de pratique (photographie, peinture, installation, vidéo, etc.).
Seront retenues les candidatures composées d’un binôme avec un·e artiste et un·e curateur·rice, âgé·e·s tous·tes deux de moins de 30 ans à la date de clôture de l’appel à projet. Les œuvres présentées peuvent être des œuvres déjà existantes ou créées spécifiquement pour le Prix.
Les candidat·e·s devront présenter une ou plusieurs pièces. Les éléments fournis doivent permettre au comité de sélection de se faire l’idée la plus précise possible du projet des candidat·e·s.
Désordre
Pour sa 13ème édition, le Prix Dauphine pour l’Art Contemporain explore le thème Désordre.
Il interroge la dialectique entre l’ordre et son contre-champ subversif afin de créer, visibiliser, penser les espaces, les personnes, les matières, les collectif·ves pour qui le désordre constitue une réponse à l’ordonnement morose des choses.
Démarche politique et poétique, réponse instinctive à l’ordre établi, le désordre égaye, rassemble et ouvre la voie vers un ordre nouveau, vers plus d’équité, plus de partage, plus de lien, plus de joie.
Loin de l’image chaotique qu’on lui attribue, le désordre est une reconfiguration libératrice.
Lê Hoàng Nguyên—Prix du Public PDAC 2025 : Dopamine Photographie ©Ecchymosis no data
Photographie ©Phileo