Prix du Public 2022

© Omeyr Abd Rabbo

Le prix du public est attribué à Alexandre Zhu et Elora Weill-Engerer, pour  son ensemble “Encounters at the end of time” (Rencontres à la fin des temps).

Cette série de dessins au fusain d’Alexandre Zhu reprenant les panneaux publicitaires standardisés qui se rencontrent dans toutes les villes du monde. D’ordinaire, ces panneaux constituent le support d’une diffusion massive d’images et de langage, sauf qu’ici ils sont laissés vides, comme toujours en temps de crise. Apocalypse ? Krach financier ? Pandémie ? Nus, ces panneaux publicitaires ne disent rien de leur absence d’image. Dans le même temps, il revient au dessin, quasi imperceptible et effleurant à peine la surface du papier, de mettre en exergue ce mutisme. 

Diplômé des Arts Décoratifs de Paris (2018), Alexandre Zhu pratique essentiellement le dessin au fusain. Influencé par la transformation massive de Shanghai, où il passe une partie de son enfance, l’artiste questionne les espaces urbains standardisés, les non-lieux et autres manifestations de l’uniformisation progressive des villes contemporaines. Il s’intéresse ainsi aux béances qui caractérisent ces zones transitoires et ce qu’elles expriment de nos sociétés mondialisées. Il est lauréat du prix de dessin Pierre-David Weill (2021).

Diplômée de l’École du Louvre et de la Sorbonne, Elora Weill-Engerer est critique d’art et commissaire d’exposition indépendante. Elle développe ses recherches sous la forme d’un dialogue entre les périodes historiques, du XVIIIe siècle au contemporain, et contribue à plusieurs journaux et revues artistiques. Ses axes de recherche englobent l’art tsigane contemporain et les nouveaux objets picturaux. Elle prépare actuellement une thèse de doctorat en histoire de l’art sur le thème de la surprise dans la peinture française, sous la direction de Pierre Wat et est chargée de cours à Paris I et l’Ecole du Louvre.

 
 

©Jean-Marc Bulot

 
Précédent
Précédent

Prix du Jury 2022

Suivant
Suivant

Révélation des lauréats 2022